Thay nous enseigne que nous ne pouvons jamais mourir. Nous sommes une manifestation continue.
C’est la raison pour laquelle la Fondation Thich Nhat Hanh* a créé Le Cercle des Cèdres, en référence à la sangha des “Treize Cèdres”, afin de permettre aux pratiquants qui souhaitent offrir des dons stables et de longue durée de le faire à travers le don testamentaire.
Le don testamentaire se fait à travers un legs effectué au profit de la Communauté du Village des Pruniers sur votre testament ou votre plan de succession. Le don testamentaire permet souvent au donateur de faire un legs plus important que celui qu’il aurait pu faire de son vivant.
Tout le monde peut faire un don testamentaire
Chacun peut faire un don testamentaire, de quelque manière que ce soit. Il n’est pas nécessaire d’être fortuné et il est possible de changer d’avis à tout moment, en modifiant votre testament.
Il existe plusieurs moyens de contribuer après votre décès:
Vous pouvez léguer directement une somme ou un pourcentage de vos biens dans votre testament
Vous pouvez désigner la Communauté du Village des Pruniers comme bénéficiaire de votre plan de retraite - suivant les législations de votre pays
Vous pouvez désigner la Communauté du Village des Pruniers comme bénéficiaire de votre police d’assurance-vie
Faire un don testamentaire est simple. Pour cela, merci de nous contacter à l’adresse suivante: cedars@tnhf.org.
Les informations que nous vous donnons sont d'ordre général. Veuillez prendre soin de contacter votre propre notaire ou conseiller juridique et financier lorsque vous envisagerez de faire un don testamentaire.
Les dons testamentaires sont d’une importance considérable
Votre don testamentaire permet:
De prendre soin de la sangha mondiale de Thay qui se déploie à travers les moines, les moniales et les pratiquants laïcs afin qu’ils puissent continuer à enseigner le chemin de la paix et de la libération à travers le monde
De s’assurer que les centres de pratique demeurent des lieux paisibles où chacun peut pratiquer et apprendre la pleine conscience et de diffuser les enseignements de Thay là où ils sont nécessaires
De soutenir les efforts humanitaires du Village dans le monde entier
D’atteindre encore plus de personnes, et particulièrement les jeunes générations, afin de partager le puissant pouvoir de transformation de notre pratique
Histoire de la sangha des ‘Treize Cèdres’
Quand il était un jeune enseignant du Dharma au Vietnam, Thay a réuni un groupe de 13 pratiquants qu’il a formés afin qu’ils deviennent “aussi forts que des cèdres pour porter les enseignements du Bouddha”. Ces étudiants ont aidé Thay à revitaliser le bouddhisme pour qu’il réponde aux besoins des personnes en souffrance lors de périodes difficiles. Thay a appelé ce noyau central les “Treize Cèdres”.
Ces étudiants exceptionnels ont fait un travail fondamental pour permettre aux enseignements de Thay de rester vivants et florissants pendant et après la guerre du Vietnam. Parmi les treize membres originaux, certain(e)s continuent à jouer un rôle important en aidant les enseignements de Thay à s’enraciner en Occident. Sans eux, nous n’aurions sans doute pas les enseignements de Thay aujourd’hui.
Nous sommes là parce qu’ils sont là.
A présent, il est nécessaire que nous soyons la continuation de l’héritage de Thay. L’héritage de notre maître est aussi votre héritage. Les “Treize Cèdres” sont nos ancêtres spirituels et les moniales d’aujourd’hui sont notre famille spirituelle - notre héritage peut se perpétuer à travers eux. Grâce à votre don testamentaire, nous pouvons envisager sereinement que nos enfants, nos petits-enfants et nos arrières-petits-enfants auront des frères et sœurs spirituels et une communauté pour les soutenir.
* La communauté internationale du Village des Pruniers regroupe toutes ses opérations de collecte de donations au sein de la Fondation internationale Thich Nhat Hanh. Créée il y a 10 ans par Thay et Sr Chan Khong, elle est supervisée par un conseil composé de grandes soeurs et grands frères. La Fondation emploie des pratiquants laïcs professionnels, dans le souhait de soulager ainsi les monastiques de certaines de leurs responsabilités administratives afin qu'elles/ils puissent se concentrer sur les enseignements.